Perspectives du marché maroccain
Pour le Maroc, le solaire est un enjeu économique crucial en cohérence avec le choix du développement durable, en droite ligne avec la politique énergétique du Royaume tracée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. L’enjeu est donc doublement de taille, au regard de la flambée effrénée des coûts des énergies traditionnelles, lesquelles impactent négativement l’environnement. Le solaire est une énergie alternative propre, inépuisable et avantageuse, en cohérence avec le développement durable. La volonté du Maroc, en tant que porte-étendard, est salutaire dans la quête d’autonomie énergétique pour les pays frères d’Afrique, mais aussi pour les partenaires du reste du monde qui ne demandent qu’à offrir des services, des produits et partager leurs expériences.
Un potentiel incommensurable de l’énergie solaire au Maroc
Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir les énergies renouvelables, le Maroc accorde une priorité au développement des dites énergies et au développement durable. Avec des ressources solaires abondantes, « un potentiel de 2 600 kW h/m2/an » et une position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (connexion au réseau électrique espagnol par deux lignes de 400kV/700 MW), le Maroc offre ainsi plusieurs opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie solaire thermodynamique et photovoltaïque.
Des projets d’envergure et des mesures encourageantes pour développer les énergies renouvelables
Le Maroc s’affirme de plus en plus en tant que destination d’investissement dans le business des énergies propres. Plusieurs projets et mesures incitatives ont été déployés pour structurer et développer le secteur :